Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-01T08:00:15+02:00

Fêter Halloween, pour quelles raisons ?

Publié par Lolita
Fêter Halloween, pour quelles raisons ?

Aujourd’hui 1er octobre, nous sommes donc à 30 jours de la fête d’Halloween, plus ou moins fêtée en France. Certains commerces, restaurants, jouent un peu le jeu, d’autres pas du tout. Certains se hasardent à quelques décorations aux couleurs automnales, tandis que d’autres jouent la carte de  l’horreur espérant ainsi attirer une population sortie de l’adolescence et trouvant le moindre prétexte pour aller arroser une bonne occasion de se divertir.

Pour ma part, je suis toujours aussi attirée par l’idée de créer la décoration, voire d’organiser une soirée déguisée entre amies, évidemment autour d’une thématique culinaire "élaborée" et principalement chinée sur la toile.

Avant de me poser plus en avant sur la question de savoir ce que je trouve attirant ou pas dans cette fête, je me suis posée quelques instants (enfin c’est ce que je croyais…) pour en comprendre les origines. (on ne va pas mourir bête…)

Je souhaitais réellement pouvoir partager les informations ici... mais celles-ci trop longues, parfois compliquées, expliquées de façon, il faut bien le dire «  lourde », seule une vidéo  a réussi à me faire tenir jusqu’au bout (certains articles aussi, mais pour les résumer, c’est quand même coton !)

Vous avez aussi le lien d’un site internet que j’ai trouvé intéressant. Si vous souhaitez d’autres explications sur les origines, je vous laisse taper « origines halloween » sur votre moteur de recherche et je vous souhaite bien du plaisir !

 

Bien tout ceci étant dit, lu, regardé et écouté, je vous informe très sérieusement qu' en réalité, j’aime bien trouver une occasion de faire la fête. Certainement commerciale en France, je m'en fous un peu, cela reste un moment festif et j'en profite !


Halloween ne revêt, pour moi, aucun critère cultuel ou autre, c’est juste une occasion de me divertir, parce que ça me sort de l’ordinaire, parce que ça occupe l’esprit créatif que je peux avoir, parce que c’est une occasion pour se retrouver avec mes amies, que c’est un moment étrange de partage, d’humour, de prise de recul, de dédramatisation de tout ce qui peut s’apparenter à l’horreur et au monstrueux.
C’est pourquoi tout ce mois-ci, j’aborderai différentes thématiques liées à halloween, en partageant ce qui pourra m’inspirer pour l’occasion et avant cette date butoir du 31 octobre.

 

Avant d'achever cet article, je vous propose un dernier lien qui décrit comment cette fête est célébrée à travers le monde.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog